L’affiche publicitaire en marketing traditionnel ou marketing digital : Quel impact ?

l'affiche publicitaire : image rétro de femme montrant biceps

Un basique en marketing traditionnel: L’affiche publicitaire reste un support de communication incontournable.

Sous toutes les formes qu’elle peut prendre (banderole, bannière, flyer, poster, rollup, totem, kakemono, chevalet, stand, arche, montgolfière, etc.) et les tailles qu’elle peut faire, l’affiche publicitaire est, et reste, un basique du marketing traditionnel. Elle tire sa  raison d’être de sa faculté à aviser, informer, renseigner et pousser à l’action.

Dans ce monde concurrentiel, l’affichage est utilisée à outrance comme support de messages divers. En publicité, on la considère comme le premier point de contact avec le public sur une zone d’achalandage. 

L’affiche publicitaire est présente partout où vous allez. Elle vous suit, vous parle, vous suggère et essaie de vous séduire. (lire notre article sur la séduction).

En somme, on lui assigne l’objectif de transmettre un message persuasif ou dissuasif, selon le contexte. Elle traduit la volonté de son auteur, à destination de toute personne qui passe à côté, d’attirer son attention, susciter son intérêt et provoquer son interaction.

L’histoire sommaire de l’affiche publicitaire dans le marketing traditionnel 

L’affiche au service de la publicité et la communication 

De nos jours, les commerçants n’ont plus besoin de recourir à la criée. Ils le faisaient, jadis, pour manifester leur présence ou pour vanter les mérites de leur marchandise ou leur service. Les employés qui disposaient d’une voix forte étaient très appréciés à l’époque.

Mais avec l’essor des villes et la prolifération des magasins, les commerçants recoururent à l’affichage publicitaire. Ils épinglaient des plaques en bronze ou en tôle sur les murs, les façades et même les toits de leurs locaux, pour attirer l’attention des passants.  Leur dessein était de montre en grand, ce qu’ils avaient de bon, voire unique, à proposer.

A cette époque, les graveurs et les calligraphes travaillaient, sans relâche. Ils se devaient d’honorer les commandes de leurs innombrables clients.

Par la suite, les annonceurs eurent recours aux tubes en néon pour continuer à s’afficher même la nuit. Les villes se trouvèrent enjolivées et décorées de manière inédite. Un fait social voit le jour. Les gens prirent l’habitude pour se retrouver lors d’un rendez-vous, à indiquer parfois une enseigne reconnue et bien plantée dans la ville comme lieu de rencontre.

Marketing traditionnel ou marketing digital : L’affiche publicitaire dans les temps modernes 

L’impression offset a largement contribué à l’expansion de l’industrie publicitaire, en général, et de l’affichage publicitaire en particulier. L’utilisation des imprimantes et du papier ont permis d’exploser la production et de minimiser les coûts.
D’autres matériaux, comme la bâche ou le vinyle ont permis de résoudre le problème de la fragilité du papier. Leur résistance aux intempéries ont conduit à l’utilisation des supports amovibles qui peuvent être exposées bien loin du magasin pour un maximum de visibilité. La publicité sur les lieux de vente PLV”

lors des événements extérieurs (salon, foire, etc.) devient alors la bataille de Troie des marques.

Enfin, L’impression numérique, les logiciels dédiés (Sketchpad: premier logiciel DAO), l’infographie et la gravure laser ont donné, encore, plus de possibilité aux professionnels pour proposer des produits que seule l’imagination peut réduire.

Les professionnels du marketing n’arrêtent pas de se gratter le crâne pour comprendre la psychologie du consommateur. leur souci constant est de produire des affiches percutantes. Quelque soit sa nature l’affiche publicitaire doit remplir favorablement les trois fonctions suivantes:

  1. Capter l’attention des passants ou des visiteurs.
  2. Susciter leur intérêt.
  3. Provoquer leur action.

Conclusion: 

L’affiche publicitaire demeure cet incontournable support classique de communication en marketing traditionnel. Elle est utilisée à grande échelle, pour véhiculer un message à destination du regard d’une cible se trouvant dans un lieu public.

Simo

Administrateur et directeur général de plusieurs sociétés Formateur et Conférencier dans la domaine commercial webmaster et webdesigner Copywriter et contentwriter
Fermer le menu