Comment faire exploser les ventes intelligemment

Faites de l'inbound marketing et damez le pion à vos concurrents

Comment faire exploser les ventes intelligemment est la question qui taraude toute entreprise qui aspire atteindre le haut niveau.

Le département responsable de la promotion commerciale est constamment en butte à relever le défi. Elle se doit de résoudre cette énigme sans cesse changeante.

En sachant comment piloter dans le nouveau  écosystèmel’optimisation est le maître mot, il peut parvenir, sans coup férir, à faire développer les ventes de manière intelligente. 

Les techniques modernes qui privilégient les systèmes de Lead Generation et de Sales Funnel permettent aux entreprises qui savent s’y prendre, à développer un chiffre d’affaire assez confortable.

En fait, le cercle vertueux s’alimente grâce à la croissance soutenue produite par le volume de vente réalisé. En outre, cela permet de prendre un avantage considérable sur une concurrence confinée dans un schéma classique archaïque.

Commençons par expliquer en détail comment faire développer les ventes avec tact par ces systèmes presque automatiques. Mais, avant tout, nous allons essayer de dresser le schéma qui prévaut actuellement.

Tout d’abord, le terme « entreprise » dans cet article renvoie à toute entité commerciale dont la fonction est la promotion et la vente des biens et des services. Il peut s’agir d’un département commercial, d’un magasin, d’un artisan ou d’un prestataire de service.

Le système que nous allons expliquer afin de comprendre comment faire exploser les ventes intelligemment s’adresse aussi à toute personne exerçant une activité en tant qu’auto entrepreneur. Il peut s’agir d’un indépendant(e) proposant un service de  coaching, d’infographie, de réparation et généralement de toute autre activité payante.

Quelle est la nature de la dynamique de la majorité pour développer les ventes ?

Il faut reconnaître que les entreprises dépensent énormément de temps, d’ingéniosité et d’argent pour mettre sur le marché des produits et des services utiles. Cette utilité se vérifie par l’existence d’une demande qui traduit la volonté du consommateur à satisfaire un besoin précis.

Force est de constater que l’offre est abondante et que ces entreprises se font une concurrence à couteaux tirés. C’est pourquoi chacune d’elles tente de  présenter une solution  prétendant répondre le mieux aux exigences du marché.

Alors, comment faire exploser les ventes intelligemment dans des conditions pareilles. Incontestablement, cela devient l’objectif n°1 de n’importe quel Business pour pouvoir survivre dans un tel environnement.

Du fait que les prix sont tirés vers le bas, il est donc impératif de compenser par un volume de vente important.

Dans ce contexte, les stratégies existantes se ressemblent vu qu’elles reposent toutes principalement sur quatre tactiques :

  1. Réduire la marge commerciale d’où une concurrence par le prix de vente
  2. Proposer des packages pour faire du volume
  3. Muscler le budget de publicité pour atteindre un maximum de prospects.
  4. Demander au département commercial de fournir plus d’effort de prospection

Cependant, le responsable marketing n’a aucun contrôle ni aucune influence sur le volume des ventes. En fait, ce facteur dépend entièrement du nombre de la population prospectée, de sa nature et du message véhiculé.

En conséquence, la communication à mettre au point est plurielle puisqu’il en existe au moins une  à chaque niveau du tunnel de vente. 

Le marketing: Panacée du développement des ventes

En fait, toute la littérature marketing traditionnelle tournait autour de ces quatre tactiques de guerre commerciale.

La politique des grandes entreprises s’appuyait depuis les années 70 sur les recommandations des diplômés marketing issus des grandes écoles. Ces super cadres prenaient le contrôle des opérations et utilisaient un jargon ésotérique tel que :

  • Branding
  • Packaging
  • Merchandising
  • Advertising
  • Benchmark
  • Brainstorming
  • Funnels
  • Show-room

Donc, en développant un service marketing, chaque entreprise tentait à coup de stratégies innovantes de se démarquer pour atteindre et séduire plus de prospects.

Bien que cela ait marché à une époque de vache grasse, le système semble épuisé avec l’avènement du marketing digital.

Il est presque impossible de développer son chiffre d’affaire sans une présence sur la toile et sur les réseaux sociaux.

Rares sont les entreprises qui ont su s’adapter à la nouvelle configuration de la pratique commerciale des temps modernes. De toute évidence, la plupart sont à la traîne quoique la réalité leur parle de manière assidue. 

Dans son édition du 2 février 2018, TELQUEL  illustre bien qu’au Maroc, 8088 entreprises ont fait faillite en 2017. Elles n’étaient que 2462 en 2009 à connaitre ce sort macabre. C’est plus que le triple en moins de dix ans.

L’ECONOMISTE a aussi abordé le sujet dans son édition du 28 janvier 2018.

Les experts prédisent que l’hécatombe va continuer à raser toutes les affaires gérées à l’ancienne.

Les limites du marketing traditionnel à faire exploser les ventes

Ainsi, les entreprises qui continuent à adopter les quatre tactiques citées plus haut se tirent des balles dans les pieds.

Elles le savent. Et si elles ne le savent pas, elles doivent le sentir, à moins d’être nul aux affaires. 

Pour ça, il leur suffit de lire et  reconnaître le langage des comptes. La comptabilité ne ment pas car elle est la reproduction fidèle des comptes sociaux. En plus, la trésorerie est l’image exacte de la différence entre encaissements et décaissements.

Curieusement, ces entreprises essaient de résister en essayant de vendre au prix le plus bas. Et comme elles doivent communiquer sur ce qui leur semble un avantage, elles doivent dépenser sans mesure en publicité.

Toutefois, si par malheur elles ne parviennent pas, pour plusieurs raisons, à compenser par un volume de vente correspondant, elles sont inéluctablement vouées à l’asphyxie et par la suite à la mort

Que c’est désolant de lire les statistiques sur le nombre des business dans le monde qui mettent la clé sous le paillasson. Leur problème est presque le même. Leur marge brute est tellement faible qu’il est impossible de faire face aux dépenses nécessaires pour faire tourner la boite.

Malheureusement, les responsables de ces commerces ne veulent pas comprendre que le monde des affaires ne marche plus comme avant.

Or pour  survivre, il faut justement comprendre la nouvelle configuration de son marché et se mettre à jour.

Comment faire exploser les ventes intelligemment par le LEAD GENERATION

Le Lead Generation ou la génération des prospects est la technique initiée aux Etats-Unis pour résoudre deux problèmes : Allez à la rencontre des prospects sur des périmètres géographiques choisis sans être obligé d’envoyer ses commerciaux au casse-pipe.

En effet, il n’y a pas plus contraignant que de parcourir des kilomètres pour atteindre un prospect et rentrer bredouille. Parfois, en espérant conclure une vente, il arrive  au commercial de retourner voir ce même prospect plusieurs fois, en vain.

Les rendez-vous non respectés, les promesses non tenues ou la mauvaise foi de certains prospects constituent le lot commun des commerciaux.

Dans ces conditions, les entreprises reconnaissent que le coût d’acquisition d’un client est exorbitant voire insupportable.    

L’entreprise qui emploie ce commercial et qui a dû investir dans une voiture de service et un salaire aura essuyé une perte sèche. Sans parler aussi du coup moral que ce genre de situation engendre.

Y’a t-il vraiment  une solution intelligente pour faire exploser les ventes?

Alors l’idée salvatrice est celle d’exploiter les canaux de communication que le monde digital permet et d’éliminer le contact physique. Du moins, dans la première étape du tunnel de vente.

Pour y parvenir, une bonne campagne publicitaire qui  atterrit directement sur le terminal des internautes via leurs comptes sociaux est à considérer.

Qu’ils utilisent Facebook, instagram, Messenger, Linkedin ou autres, L’entreprise peut paramétrer sa publicité comme elle l’entend. Elle n’a qu’à consacrer une partie infime des dépenses qu’elle allouait aux commerciaux pour financer sa nouvelle stratégie de communication.

Ainsi, si toutes les conditions sont réunies, l’entreprise va pouvoir se constituer une banque de données pour personnaliser son audience dans le futur.

Les rapports analytiques issus des campagnes précédentes vont lui permettre de dégager le profil de son client type (avatar). Ses campagnes vont ainsi s’affiner au fur et à mesure de leur publication pour n’atteindre que ses avatars.

En arrivant à ce stade, l’entreprise va pouvoir optimiser son KPI, son PPC et son ROI, tout en améliorant son taux de conversion. Par conséquent, elle va pouvoir faire exploser intelligemment son chiffre d’affaire.

L’autre avantage à mettre en évidence est la portée de l’audience organique qu’elle va se constituer au fil du temps. En effet, cette entreprise va pouvoir disposer de Data pour connaitre le profil et la maturité de ses Buyer Persona

Choisissez les bons ingrédients pour optimiser votre recette

Faire exploser les ventes intelligemment par un Lead Generation réussi

Pour réussir dans ce schéma d’Inbound Marketing et asseoir un système de Lead Generation comme on sait le faire chez UHAS votre agence web.

Quatre conditions doivent cependant être réunies pour savoir comment faire dynamiter intelligemment son chiffre d’affaires.

  1. Avoir une maîtrise des outils du web marketing
  2. Gérer ou déléguer l’opération à un service de Community Management
  3. Présenter une offre produit ou service claire et  irrésistible
  4. Rédiger un script du Funnel de vente qui fait mouche

Il est indéniable que chaque entreprise dispose de caractéristiques et de contraintes qui lui sont propres. En utilisant les bons outils, Il faut cependant plus ou moins de temps pour parvenir à l’objectif souhaité. Le résultat au bout du trajet est garanti car le système a fait ses prouves partout où il est adopté.

Imaginez que vous connaissiez le profil de votre prospect et ses centres d’intérêts. Que vous saviez exactement quels sont les pages de votre site qu’il a consultées et les contenus qui l’ont intéressés. Il est très facile dés lors de savoir dans quelle phase de cycle d’achat il se trouve. Le message à délivrer sera différent s’il est dans une phase de découverte ou dans une phase d’évaluation. Votre stratégie marketing basée sur le Lead Scoring et le Lead Nurturing n’en sera que plus efficiente car élaborée avec assez d’intelligence.

Est-ce impossible sans site internet pour faire exploser les ventes intelligemment?

Certes, il est plus facile d’appliquer ce système aux entreprises qui ont un site internet. Pouvoir diriger le prospect vers une Landing Page ou page d’atterrissage fait partie du Funnel. Cela constitue la voie idéale vers laquelle les prospects seront acheminés pour les pousser à effectuer une action précise.

Un site web bien conçu et optimisé par un expert SEO est une incroyable machine à faire exploser les ventes Lisez notre article sur le sujet.

Doté d’un code pixel et accouplé à des comptes sociaux bien gérés, cela  formerait un ensemble de vases communicants générateurs de ventes.

Cependant, il est toujours possible de combler cette lacune par d’autres moyens comme le mailing, Youtube ou le marketing d’influence.

Toutefois, nous exhortons tout business qui veut vraiment faire exploser ses ventes intelligemment à créer un site performant. Le rendement sera meilleur dés lors que toutes les tactiques deviennent possibles et simples à mettre en oeuvre.

Lisez notre article sur le sujet pour mieux comprendre!

Ainsi, pour réussir votre référencement naturel auprès de Google, la rédaction du message de votre campagne publicitaire doit être optimisée. C’est un jeu d’équilibre à assurer entre votre site et vos comptes sociaux.   

Mais cette performance ne peut être faite que par une personne maîtrisant l’univers SEO et l’univers COMMUNITY MANAGEMENT.

C’est alors que vous pourriez entrevoir les perspectives de l’explosion de vos ventes de manière intelligente, soutenue et automatique.

CONCLUSION

Ainsi, si vous vous posez la question  de savoir comment faire exploser les ventes intelligemment, vous devez, en premier lieu, avoir un état d’esprit conquérant. 

Car en définitive, vous n’allez pas rester dans votre coin à vous lamentez sur votre sort en attendant que les choses changent. Elles ne vont qu’empirer si vous ne tentiez rien en croisant les bras.

Ne laissez donc pas vos concurrents qui utilisent le système d’Inbound Marketing vous prendre le peu de clients qui vous reste.

Au contraire, montrez-vous à des prospects qui sont loin de votre périmètre et qui n’ont aucune occasion de vous connaitre et de connaitre votre offre.

Lisez notre article sur le sujet!

 Ne soyez donc pas frileux ou paresseux et ayez le courage de leur dire que vous êtes présent. Dites-leur surtout que vous avez une excellente solution à leur problème.

Certes, vous pouvez faire ça en interne si vous avez la compétence et le savoir-faire nécessaires.

Mais si vous voulez gagner du temps et de l’argent avec un résultat garanti, faites-le en externe.

Vous avez besoin surtout d’un partenaire sérieux pour vous accompagner dans votre nouvelle conquête de votre marché.

Prenez donc contact avec nous en remplissant le formulaire sur notre page de contact.

Cliquez ci-dessous pour entamer le premier geste qui va vous permettre de faire exploser intelligemment les ventes de vos produits ou services.

Nous saurons répondre à vos attentes.

Simo

Administrateur et directeur général de plusieurs sociétés Formateur et Conférencier dans la domaine commercial webmaster et webdesigner Copywriter et contentwriter
Fermer le menu